Ateliers pour enseignants

Ateliers discipline positive pour les enseignants

Vous vous sentez démuni face aux disputes des élèves ? vous avez l’impression de ne pas être assez ferme et à la fois vous avez le souhait d’être apprécié par vos élèves ? vous ne savez pas comment développer les compétences transversales/psychosociales au programme du PER ?

Grâce à la Discipline Positive, développez une ambiance de classe sereine, où le respect mutuel, l’entraide et la collaboration favorisent les apprentissages.

Depuis 2018, la HEP-FR propose un atelier en Discipline Positive pour enseignants (2 jours), dans son programme de formation continue (sciences humaines et sociales – SHS). Les enseignants fribourgeois sont convaincus de l’applicabilité de cette méthode éducative et de ses bénéfices pour leurs élèves et pour eux-mêmes.

Pour ceux qui ont déjà suivi l’atelier de base, il est possible de participer à l’atelier « je prépare mon année scolaire avec la Discipline Positive ».

Durant cet atelier de base pour enseignants, les participants découvriront les outils fermes et bienveillants, encourageants, axés sur le long terme, amenant les élèves à développer leurs compétences psychosociales afin de favoriser un climat propice aux apprentissages.

La formation permet d’expérimenter les outils de la Discipline Positive grâce aux jeux de rôle et aux travaux de groupe. Les formateurs exposent également les bases théoriques et les concepts sous-jacents de la méthode éducative.

Les thèmes abordés lors d’un atelier pour les enseignants

  • Les attentes face aux élèves (quels sont les objectifs à long terme ?)
  • Apport des neurosciences : les neurones miroirs – le fonctionnement du cerveau en lien avec l’éducation
  • Le temps de pause : savoir prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres
  • Qu’est-ce que la fermeté et la bienveillance ?
  • Questionner plutôt que dire – rendre l’élève actif dans son attitude et ses réflexions
  • Les émotions
  • Comment mener un temps d’échange en classe (favoriser la recherche de solutions, plutôt que les punitions et conséquences logiques)
  • Apprendre à faire la distinction entre les compliments et les encouragements
  • L’utilité des routines
  • La roue des choix
  • Questionner avec curiosité
  • Appréhender différemment les comportements inappropriés : analyse du comportement de l’élève au moyen de la Grille d’Identification des Buts poursuivis par l’enfant (GIB)
  • Mettre l’enfant en capacité
  • Punitions/récompenses/sanctions/solutions : les différencier. Apprendre à résoudre une situation difficile en utilisant les solutions.
  • Les recherches de solutions entre enseignants

Cet atelier de base s’adresse aux enseignants de 1H jusqu’au secondaire II.

Si vous êtes pressé, vous n’y arriverez jamais.

On ne trouve pas les perles sur le rivage. Si vous désirez en trouver une, vous devez plonger.

Proverbe chinois

S’il n’y avait pas de montagnes, les plaines n’apparaitraient pas.

Proverbe chinois

Ne pas craindre d’aller lentement, craindre seulement de s’arrêter.

Proverbe chinois

On ne se libère pas d’une chose en l’évitant, mais en la traversant.

C. Pavese

Les parents parfaits n’ont pas d’enfant.

Jane Nelsen

Le problème, c’est pas le problème. Le problème, c’est ton attitude face au problème.

Capitaine Jack Sparrow

Ce n’est pas le vent qui décide de votre destination, c’est l’orientation que vous donnez à votre voile. Le vent est pareil pour tous.

Jim Rohn

Il y a deux choix fondamentaux dans la vie : accepter les choses telles qu’elles sont ou accepter la responsabilité de les changer.

Denis Waitley

La motivation vous sert de départ. L’habitude vous fait continuer.

Jim Ryun (athlète)

Je pense que tous les enseignants devraient suivre cet atelier !

Enseignant fribourgeois

La Discipline Positive offre plein de piste pour nos besoins quotidiens d’enseignant.

Enseignant fribourgeois

Atelier très intéressant et possible de mettre en œuvre.

Enseignant fribourgeois

Dans l’école actuelle, la Discipline Positive a bien sa place.

Enseignant fribourgeois

Les liens entre la pratique et la théorie a été top, grâce à la manière qu’utilise Delphine. On oublie moins vite, et je peux me souvenir du jeu de rôle.

Sara, intervenante en AES.

J’ai apprécié la façon dont les ateliers sont proposés : il y a des moments de théorie, des moments de jeux de rôle qui nous permettent d’avoir plus d’interactions, de bouger et de lâcher la pression. Des échanges qui sont toujours constructifs. De plus, l’atelier est très positif pour la cohésion de l’équipe. On peut aborder tous les sujets de façon naturelle, sans jugement et avec beaucoup de bienveillance.

Sophie, responsable d’AES

J’ai eu beaucoup de plaisir à suivre l’atelier. Très intéressant, ludique, rythmé, constructif et amical également !

Anne, intervenante en AES

Enfin une formation concrète avec des outils applicables.

Corinne, responsable d’AES

La Discipline Positive est une méthode simple, efficace et accessible à tout le monde.

Catherine, intervenante en AES

C’est une formation qui amène un nouveau regard sur notre métier et beaucoup d’outils.

Merci pour le dynamisme et la façon d’amener la formation. En effet, malgré la théorie, cela me semblait être concret et applicable.

 Le concept de la Discipline Positive et les outils sont intéressants et pratiques ».

Directrice de crèche

Je recommande l’atelier en Discipline Positive avec la formatrice Delphine Meuwly car il permet de se remettre en question dans notre pratique éducative et il permet de voir certains aspects de notre métier différemment.

J’ai aimé les exercices pratiques car ils étaient tirés de notre quotidien.

Je recommande cet atelier car il permet de mieux se rendre compte de l’impact positif de la discipline sur l’enfant et sur notre propre bien-être d’éducateur.

Merci pour ton dynamisme.

Valérie

Delphine est très agréable à écouter. Merci ! 

Nathalie

Delphine est très compétente. Elle sait ce que signifie « être parent » par ces multiples formations. Les exemples en rapport avec ses enfants sont excellents.

Samuel

Comment s’inscrire à un atelier ?

Une question ? Contactez-moi au 079 382 09 52 ou par email.

a

Have a question?

[contact-form-7 404 "Not Found"]