Ateliers discipline positive pour les enseignants
Vous vous sentez démuni face aux disputes des élèves ? vous avez l’impression de ne pas être assez ferme et à la fois vous avez le souhait d’être apprécié par vos élèves ? vous ne savez pas comment développer les compétences transversales/psychosociales au programme du PER ?
Grâce à la Discipline Positive, développez une ambiance de classe sereine, où le respect mutuel, l’entraide et la collaboration favorisent les apprentissages.
Depuis 2018, la HEP-FR propose un atelier en Discipline Positive pour enseignants (2 jours), dans son programme de formation continue (sciences humaines et sociales – SHS). Les enseignants fribourgeois sont convaincus de l’applicabilité de cette méthode éducative et de ses bénéfices pour leurs élèves et pour eux-mêmes.
Pour ceux qui ont déjà suivi l’atelier de base, il est possible de participer à l’atelier « je prépare mon année scolaire avec la Discipline Positive ».
Durant cet atelier de base pour enseignants, les participants découvriront les outils fermes et bienveillants, encourageants, axés sur le long terme, amenant les élèves à développer leurs compétences psychosociales afin de favoriser un climat propice aux apprentissages.
La formation permet d’expérimenter les outils de la Discipline Positive grâce aux jeux de rôle et aux travaux de groupe. Les formateurs exposent également les bases théoriques et les concepts sous-jacents de la méthode éducative.
Les thèmes abordés lors d’un atelier pour les enseignants
- Les attentes face aux élèves (quels sont les objectifs à long terme ?)
- Apport des neurosciences : les neurones miroirs – le fonctionnement du cerveau en lien avec l’éducation
- Le temps de pause : savoir prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres
- Qu’est-ce que la fermeté et la bienveillance ?
- Questionner plutôt que dire – rendre l’élève actif dans son attitude et ses réflexions
- Les émotions
- Comment mener un temps d’échange en classe (favoriser la recherche de solutions, plutôt que les punitions et conséquences logiques)
- Apprendre à faire la distinction entre les compliments et les encouragements
- L’utilité des routines
- La roue des choix
- Questionner avec curiosité
- Appréhender différemment les comportements inappropriés : analyse du comportement de l’élève au moyen de la Grille d’Identification des Buts poursuivis par l’enfant (GIB)
- Mettre l’enfant en capacité
- Punitions/récompenses/sanctions/solutions : les différencier. Apprendre à résoudre une situation difficile en utilisant les solutions.
- Les recherches de solutions entre enseignants
Cet atelier de base s’adresse aux enseignants de 1H jusqu’au secondaire II.