Ateliers pour accueils extrascolaires

Ateliers discipline positive pour accueils extrascolaires

Vous souhaitez une vision éducative commune pour les professionnelles de votre structure d’accueil. Vous souhaitez une méthode concrète, applicable, efficace ?

Vous souhaitez trouver des outils éducatifs qui vous permettent de rester dans la bienveillance et la connexion aux enfants, tout en garantissant le cadre et la sécurité pour tous ?

Vous souhaitez gérer différemment les crises, les cris, les oppositions, les refus de manger/de s’habiller/de faire les devoirs/d’arrêter de jouer, les bagarres entre enfants, … ?

Je vous ferai découvrir et expérimenter la Discipline Positive : une méthode éducative ni permissive, ni punitive, alliant la bienveillance/connexion à la fermeté. Vous découvrirez comment amener l’enfant à montrer le meilleur de lui-même, comment l’encourager avec les mots qui ont un réel impact aidant sur lui. Une méthode avec des objectifs à long terme : développer les compétences psychosociales telles que l’entraide, l’empathie, la coopération, la gestion des émotions, le sens des responsabilités, le sens critique, l’autonomie, le respect d’autrui/de soi/du matériel,…

Les thèmes abordés lors d’un atelier pour le personnel d’une structure d’accueil AES/UAPE (dès 4 ans)

  • La Discipline Positive : bases théoriques, origines
  • Questionner plutôt que dire : plus impliquer l’enfant grâce aux mots utilisés
  • Les émotions : reconnaissance, verbalisation, leur utilité,…
  • Qu’est-ce que la fermeté et la bienveillance ? les avantages et les inconvénients de l’un et l’autre
  • Les luttes de pouvoir : comment les éviter ? la Discipline Positive comme modèle d’une relation gagnant-gagnant
  • Connecter avant d’enseigner : toucher le cœur avant de toucher la tête
  • Apport des neurosciences éducatives 
  • Qu’est-ce qu’un comportement inapproprié ? nouvelle conception des comportements inappropriés
  • Nouveaux concepts : Punitions, conséquences logiques, conséquences naturelles, solutions. Comment les différencier ? Que privilégier ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ?
  • Distinguer les compliments et encouragements : comment encourager un enfant de manière efficace ?
  • Mettre un enfant en capacité : amener son enfant à se sentir capable, renforcer son estime de lui-même, le rendre actif et autonome
  • Recherches de solutions entre intervenants en accueil extra-scolaires : un canevas efficace pour sortir des impasses éducatives, des luttes de pouvoir, pour tester de nouveaux outils
  • Gestion des disputes dans le groupe : comment les gérer ? comment intervenir ?
  • Cartes dominantes : connaître son fonctionnement en tant qu’adulte pour mieux interagir avec les enfants
  • Les accords et leur suivi : comment passer une accord avec un enfant, les astuces et les pièges, à quoi servent-ils ?
  • Le continuum du changement : la progression dans la connaissance de nouveaux outils éducatifs, les phases de doute, comment garder confiance en sa pratique éducative ?
  • Les appréciations positive
  • L’impact des étiquettes que l’on pose sur les enfants (les prophéties autoréalisatrices)
  • Encourager ses collègues : un outils pour faire mieux en tant que professionnel
  • Collaborer avec les parents

(liste approximative. Le contenu peut varier en fonction des souhaits des participants)

La FFAES (Fédération Fribourgeoises des Accueils ExtraScolaires) soutient le bien-être des enfants et le développement des méthodes éducatives respectueuses des enfants ET des adultes. Merci à la FFAES pour la promotion des ateliers de Discipline Positive dans les propositions de formation continue.

Je vous propose un atelier de 12h pour découvrir les outils de la Discipline Positive. Les outils sont amenés sous forme d’expérimentation (jeux de rôle, activités en mini-groupes). La théorie fait suite aux activités (apprentissages expérientiels). Cette manière de s’approprier les outils de la Discipline Positive permet à l’apprenant un premier entraînement et donc un meilleur ancrage de l’outil.

Des ateliers d’approfondissement peuvent être planifiés par la suite, sans aucune obligation contractuelle.

Vous trouverez ici les dates des ateliers planifiés

Les liens entre la pratique et la théorie a été top, grâce à la manière qu’utilise Delphine. On oublie moins vite, et je peux me souvenir du jeu de rôle.

Sara, intervenante en AES.

J’ai apprécié la façon dont les ateliers sont proposés : il y a des moments de théorie, des moments de jeux de rôle qui nous permettent d’avoir plus d’interactions, de bouger et de lâcher la pression. Des échanges qui sont toujours constructifs. De plus, l’atelier est très positif pour la cohésion de l’équipe. On peut aborder tous les sujets de façon naturelle, sans jugement et avec beaucoup de bienveillance.

Sophie, responsable d’AES

J’ai eu beaucoup de plaisir à suivre l’atelier. Très intéressant, ludique, rythmé, constructif et amical également !

Anne, intervenante en AES

Enfin une formation concrète avec des outils applicables.

Corinne, responsable d’AES

La Discipline Positive est une méthode simple, efficace et accessible à tout le monde.

Catherine, intervenante en AES

Tarifs

130 chf pour les AES membres de la FFAES

180 chf pour les non-membres

(déduction des subventions de la FFAES et/ou SEJ déjà décomptées)

Les dates sont planifiées en collaboration avec la FFAES, sur des samedis matins ou des mercredis après-midi.

Cependant, il est envisageable de planifier des dates à d’autres moments (en soirée, par ex.), d’un commun accord avec l’AES qui souhaite se former, en fonction des disponibilités de chacun.

Pour vous inscrire, contactez-moi au 079 382 09 52 ou par email.

a

Have a question?

[contact-form-7 404 "Not Found"]