Ateliers discipline positive parents

Ateliers discipline positive pour les parents

Vous en avez assez des repas compliqués ? Des mises au lit interminables? Des disputes entre vos enfants? D’utiliser le chantage et la punition pour être respecté? De gronder? Votre enfant se montre passif, manque de sens critique, ne prend pas ses responsabilités ? Votre ado se rebelle ? La communication est tendue ? Vous ne savez plus comment agir pour éduquer/communiquer autrement ?

En participant à un atelier en Discipline Positive pour parents, vous allez élaborer de multiples solutions aux difficultés éducatives. Grâce à la dynamique du groupe, vous vous rendrez compte que tous les parents sont dans le même bateau : les difficultés éducatives sont semblables dans la plupart des familles.

Vous développerez et augmenterez votre boite à outils éducatifs, et la rendrez plus vivante et active. Vous gagnerez en sérénité et en assurance quand vous interagissez avec vos enfants. Vous ne ferez plus ces allers-retours désagréables entre le cadre et la bienveillance, entre l’autoritarisme et le laxisme, car vous apprendrez à l’être de manière simultanée.

Vous commencerez à acquérir les premiers automatismes pour favoriser des compétences de vie essentielles au futur de vos enfants (les compétences psychosociales) : « vous transformerez les erreurs en fabuleuses opportunités d’apprentissage » (J. Nelsen).

Les thèmes abordés lors des ateliers pour parents

Contenu général, Série A, 4 x 2h15

  • La Discipline Positive : bases théoriques, origines
  • Développer les compétences psychosociales/transversales des enfants : sens critique, estime de soi, gestion des conflits, gestion des émotions, sentiment d’être capable, sens des responsabilités, autonomie, respect de soi/autrui/nature/matériel, …
  • Questionner plutôt que dire : plus impliquer l’enfant grâce aux mots utilisés
  • Les émotions : reconnaissance, verbalisation, leur utilité,…
  • Qu’est-ce que la fermeté et la bienveillance ? les avantages et les inconvénients de l’un et l’autre
  • Les luttes de pouvoir : comment les éviter ? la Discipline Positive comme modèle d’unerelation gagnant-gagnant
  • Connecter avant d’enseigner : toucher le cœur avant de toucher la tête
  • Apport des neurosciences éducatives
  • Qu’est-ce qu’un comportement inapproprié? nouvelle conception des comportements inappropriés
  • L’influence de l’ordre de naissance sur les comportements de l’enfant/l’individu. Qu’est-ce que ça nous apporte dans la compréhension du comportement de l’enfant/l’individu ?
  • Nouveaux concepts : Punitions, conséquences logiques, conséquences naturelles, solutions. Comment les différencier ? Que privilégier ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ?
  • Distinguer les compliments et encouragements : comment encourager son enfant de manière efficace ?
  • Mettre son enfant en capacité : amener son enfant à se sentir capable, renforcer son estime de lui-même, le rendre actif et autonome
  • Recherches de solutions entre parents: un canevas efficace pour sortir des impasses éducatives, des luttes de pouvoir, pour tester de nouveaux outils -…

Contenu général, Série B, 3 x 2h15

  • Gestion des disputes dans la fratrie : comment les gérer ? comment intervenir ?
  • Cartes dominantes : connaître son fonctionnement en tant que parent pour mieux interagir avec son enfant
  • Temps d’échange en famille (TEF) : les conseils de famille pour favoriser les compétences psychosociales des enfants, pour trouver des solutions, …
  • Les accords et leur suivi : comment passer un accord avec son enfant, les astuces et les pièges, à quoi servent-ils ?
  • Le continuum du changement : la progression dans la connaissance de nouveaux outils éducatifs, les phases de doute, comment garder confiance en sa pratique parentale ?
  • Les appréciations positives.

Les thèmes abordés lors des ateliers pour parents d’adolescents

Contenu général, Série A, 4 x 2h15

  • La Discipline Positive : bases théoriques, origines
  • les objectifs éducatifs, les objectifs des adolescents
  • Questionner plutôt que donner des ordres : développer l’autonomie, le sens critique, l’organisation, l’empathie grâce aux mots utilisés
  • Les émotions à l’adolescence : reconnaissance, verbalisation, leur utilité,…
  • la fermeté et la bienveillance: les avantages et les inconvénients de l’un et l’autre selon le style parental
  • Les luttes de pouvoir : comment les éviter ? la Discipline Positive comme modèle d’une relation gagnant-gagnant
  • Développer, maintenir, favoriser le lien affectif avec son ado: toucher le cœur avant de toucher la tête
  • Apport des neurosciences éducatives
  • Distinguer les compliments et encouragements : comment encourager son ado de manière efficace ?
  • Mettre son ado en capacité : amener son ado à se sentir capable, renforcer son estime de lui-même, le rendre actif et autonome
  • Les croyances: en prendre conscience, les modifier
  • Comment utiliser les erreurs pour favoriser le développement des compétences psychosociales
  • Recherches de solutions entre parents: un canevas efficace pour sortir des impasses éducatives, des luttes de pouvoir, pour tester de nouveaux outils -…

Contenu général, Série B, 3 x 2h15, à venir

Si vous êtes pressé, vous n’y arriverez jamais.

On ne trouve pas les perles sur le rivage. Si vous désirez en trouver une, vous devez plonger.

Proverbe chinois

S’il n’y avait pas de montagnes, les plaines n’apparaitraient pas.

Proverbe chinois

Ne pas craindre d’aller lentement, craindre seulement de s’arrêter.

Proverbe chinois

On ne se libère pas d’une chose en l’évitant, mais en la traversant.

C. Pavese

Les parents parfaits n’ont pas d’enfant.

Jane Nelsen

Le problème, c’est pas le problème. Le problème, c’est ton attitude face au problème.

Capitaine Jack Sparrow

Ce n’est pas le vent qui décide de votre destination, c’est l’orientation que vous donnez à votre voile. Le vent est pareil pour tous.

Jim Rohn

Il y a deux choix fondamentaux dans la vie : accepter les choses telles qu’elles sont ou accepter la responsabilité de les changer.

Denis Waitley

La motivation vous sert de départ. L’habitude vous fait continuer.

Jim Ryun (athlète)

Je pense que tous les enseignants devraient suivre cet atelier !

Enseignant fribourgeois

La Discipline Positive offre plein de piste pour nos besoins quotidiens d’enseignant.

Enseignant fribourgeois

Atelier très intéressant et possible de mettre en œuvre.

Enseignant fribourgeois

Dans l’école actuelle, la Discipline Positive a bien sa place.

Enseignant fribourgeois

Les liens entre la pratique et la théorie a été top, grâce à la manière qu’utilise Delphine. On oublie moins vite, et je peux me souvenir du jeu de rôle.

Sara, intervenante en AES.

J’ai apprécié la façon dont les ateliers sont proposés : il y a des moments de théorie, des moments de jeux de rôle qui nous permettent d’avoir plus d’interactions, de bouger et de lâcher la pression. Des échanges qui sont toujours constructifs. De plus, l’atelier est très positif pour la cohésion de l’équipe. On peut aborder tous les sujets de façon naturelle, sans jugement et avec beaucoup de bienveillance.

Sophie, responsable d’AES

J’ai eu beaucoup de plaisir à suivre l’atelier. Très intéressant, ludique, rythmé, constructif et amical également !

Anne, intervenante en AES

Enfin une formation concrète avec des outils applicables.

Corinne, responsable d’AES

La Discipline Positive est une méthode simple, efficace et accessible à tout le monde.

Catherine, intervenante en AES

C’est une formation qui amène un nouveau regard sur notre métier et beaucoup d’outils.

Merci pour le dynamisme et la façon d’amener la formation. En effet, malgré la théorie, cela me semblait être concret et applicable.

 Le concept de la Discipline Positive et les outils sont intéressants et pratiques ».

Directrice de crèche

Je recommande l’atelier en Discipline Positive avec la formatrice Delphine Meuwly car il permet de se remettre en question dans notre pratique éducative et il permet de voir certains aspects de notre métier différemment.

J’ai aimé les exercices pratiques car ils étaient tirés de notre quotidien.

Je recommande cet atelier car il permet de mieux se rendre compte de l’impact positif de la discipline sur l’enfant et sur notre propre bien-être d’éducateur.

Merci pour ton dynamisme.

Valérie

Delphine est très agréable à écouter. Merci ! 

Nathalie

Delphine est très compétente. Elle sait ce que signifie « être parent » par ces multiples formations. Les exemples en rapport avec ses enfants sont excellents.

Samuel

Comment s’inscrire à un atelier ?

TARIFS

Atelier complet = série A + série B
Série A : 4 x 2h15 190 chf/personne
Série B : 3 x 2h15 130 chf/personne
Pour suivre la série B, il faut avoir suivi la série A.

Rabais (cumulables)

Rabais inscription anticipée: – 20 chf, si inscription plus de 3 semaines avant la première date

Parrainage : venez accompagné et profitez de 20 chf de rabais et votre accompagnant aussi !

Pour vous inscrire, contactez-moi au 079 382 09 52 ou par email.

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