Ateliers discipline positive pour les parents
Vous en avez assez des repas compliqués ? Des mises au lit interminables? Des disputes entre vos enfants? D’utiliser le chantage et la punition pour être respecté? De gronder? Votre enfant se montre passif, manque de sens critique, ne prend pas ses responsabilités ? Votre ado se rebelle ? La communication est tendue ? Vous ne savez plus comment agir pour éduquer/communiquer autrement ?
En participant à un atelier en Discipline Positive pour parents, vous allez élaborer de multiples solutions aux difficultés éducatives. Grâce à la dynamique du groupe, vous vous rendrez compte que tous les parents sont dans le même bateau : les difficultés éducatives sont semblables dans la plupart des familles.
Vous développerez et augmenterez votre boite à outils éducatifs, et la rendrez plus vivante et active. Vous gagnerez en sérénité et en assurance quand vous interagissez avec vos enfants. Vous ne ferez plus ces allers-retours désagréables entre le cadre et la bienveillance, entre l’autoritarisme et le laxisme, car vous apprendrez à l’être de manière simultanée.
Vous commencerez à acquérir les premiers automatismes pour favoriser des compétences de vie essentielles au futur de vos enfants (les compétences psychosociales) : « vous transformerez les erreurs en fabuleuses opportunités d’apprentissage » (J. Nelsen).
Les thèmes abordés lors des ateliers pour parents
Contenu général, Série A, 4 x 2h15
- La Discipline Positive : bases théoriques, origines
- Développer les compétences psychosociales/transversales des enfants : sens critique, estime de soi, gestion des conflits, gestion des émotions, sentiment d’être capable, sens des responsabilités, autonomie, respect de soi/autrui/nature/matériel, …
- Questionner plutôt que dire : plus impliquer l’enfant grâce aux mots utilisés
- Les émotions : reconnaissance, verbalisation, leur utilité,…
- Qu’est-ce que la fermeté et la bienveillance ? les avantages et les inconvénients de l’un et l’autre
- Les luttes de pouvoir : comment les éviter ? la Discipline Positive comme modèle d’unerelation gagnant-gagnant
- Connecter avant d’enseigner : toucher le cœur avant de toucher la tête
- Apport des neurosciences éducatives
- Qu’est-ce qu’un comportement inapproprié? nouvelle conception des comportements inappropriés
- L’influence de l’ordre de naissance sur les comportements de l’enfant/l’individu. Qu’est-ce que ça nous apporte dans la compréhension du comportement de l’enfant/l’individu ?
- Nouveaux concepts : Punitions, conséquences logiques, conséquences naturelles, solutions. Comment les différencier ? Que privilégier ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ?
- Distinguer les compliments et encouragements : comment encourager son enfant de manière efficace ?
- Mettre son enfant en capacité : amener son enfant à se sentir capable, renforcer son estime de lui-même, le rendre actif et autonome
- Recherches de solutions entre parents: un canevas efficace pour sortir des impasses éducatives, des luttes de pouvoir, pour tester de nouveaux outils -…
Contenu général, Série B, 3 x 2h15
- Gestion des disputes dans la fratrie : comment les gérer ? comment intervenir ?
- Cartes dominantes : connaître son fonctionnement en tant que parent pour mieux interagir avec son enfant
- Temps d’échange en famille (TEF) : les conseils de famille pour favoriser les compétences psychosociales des enfants, pour trouver des solutions, …
- Les accords et leur suivi : comment passer un accord avec son enfant, les astuces et les pièges, à quoi servent-ils ?
- Le continuum du changement : la progression dans la connaissance de nouveaux outils éducatifs, les phases de doute, comment garder confiance en sa pratique parentale ?
- Les appréciations positives.
Les thèmes abordés lors des ateliers pour parents d’adolescents
Contenu général, Série A, 4 x 2h15
- La Discipline Positive : bases théoriques, origines
- les objectifs éducatifs, les objectifs des adolescents
- Questionner plutôt que donner des ordres : développer l’autonomie, le sens critique, l’organisation, l’empathie grâce aux mots utilisés
- Les émotions à l’adolescence : reconnaissance, verbalisation, leur utilité,…
- la fermeté et la bienveillance: les avantages et les inconvénients de l’un et l’autre selon le style parental
- Les luttes de pouvoir : comment les éviter ? la Discipline Positive comme modèle d’une relation gagnant-gagnant
- Développer, maintenir, favoriser le lien affectif avec son ado: toucher le cœur avant de toucher la tête
- Apport des neurosciences éducatives
- Distinguer les compliments et encouragements : comment encourager son ado de manière efficace ?
- Mettre son ado en capacité : amener son ado à se sentir capable, renforcer son estime de lui-même, le rendre actif et autonome
- Les croyances: en prendre conscience, les modifier
- Comment utiliser les erreurs pour favoriser le développement des compétences psychosociales
- Recherches de solutions entre parents: un canevas efficace pour sortir des impasses éducatives, des luttes de pouvoir, pour tester de nouveaux outils -…
Contenu général, Série B, 3 x 2h15, à venir
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Comment s’inscrire à un atelier ?
TARIFS
Atelier complet = série A + série B
Série A : 4 x 2h15 190 chf/personne
Série B : 3 x 2h15 130 chf/personne
Pour suivre la série B, il faut avoir suivi la série A.
Rabais (cumulables)
Rabais inscription anticipée: – 20 chf, si inscription plus de 3 semaines avant la première date
Parrainage : venez accompagné et profitez de 20 chf de rabais et votre accompagnant aussi !